Une question ?

Le tableau ardoise magnétique, l’accessoire indispensable dans la maison

Publié le : 25/04/2019 19:30:42
Catégories : Actualités , Collection / Produits

Longtemps réservé aux salles de classe de notre enfance, le tableau d'écolier colonise aujourd’hui, les différentes pièces de la maison. Quelles sont les raisons de ce succès ?

tableau d'écolier vintage 

Star de la chambre enfant :

Les années 80 l’ont vu arriver dans les chambres d’enfants. Posé sur quatre pieds, souvent coloré, il a rencontré un franc succès, plus pour son côté ludique que pour son esthétique.

L’arrivée de la peinture craie a permis d’en faire un élément de décoration de la chambre, permettant de laisser libre cours à l’imagination des mamans pour sa conception et aussi à celle des enfants pour son utilisation. Quel plaisir de pouvoir dessiner sur un mur sans se faire disputer.

La grande ardoise est un compagnon de jeu idéal. Les enfants peuvent y passer des heures en solitaire à dessiner, écrire, colorier. Ils peuvent aussi y jouer à deux ou à plusieurs, au morpion, au pendu ou à la maîtresse. Les adeptes de la pédagogie Montessori seront ravis de ce support laissant une grande autonomie à l’enfant.

tableau ardoise murale

Certains sont aussi magnétiques ce qui permet de rajouter une fonctionnalité ludique : grâce à de petits magnets, il devient un tableau magnétique magique. Cette fonction est aussi très pratique car elle permet d’y accrocher ses photos et dessins préférés.

 tableau magnétique

Utile et original dans la maison :

Depuis quelques temps, nous voyons apparaître de grands tableaux noirs dans les autres pièces de la maison. Dans la cuisine ou dans une entrée, il permet d’y inscrire à la craie, l’emploi du temps de la semaine, la liste de courses, ses citations préférées, son humeur du jour ou des messages à destination du reste de la famille. Il cumule ainsi les fonctions esthétiques, ludiques et pratiques, permettant de s’organiser et de communiquer.

Là aussi une fonction magnétique est très appréciée, permettant d’y accrocher photos, recettes, petits mots doux …

Choisir le tableau ardoise noir adapté :

Les possibilités sont vastes, faut-il choisir un tableau sur pieds, un tableau adhésif, le fabriquer soi-même ou l’acheter ? Et dans ce cas, faut-il privilégier un tableau en bois ou en métal ?

Concernant la taille, nous vous conseillons une ardoise murale de grande taille car il aura le plus bel effet, de plus, il favorisera aussi le jeu et la créativité. Il permettra aussi aux plus petits d’en profiter en leur permettant de dessiner à leur hauteur et sans que nous ayons peur qu’ils le renversent.

Il est tout à fait faisable pour les plus bricoleurs de réaliser soi-même son tableau. Vous trouverez de nombreux DIY vous permettant de vous guider dans vos travaux. N’oubliez pas de prendre en compte le temps nécessaire à sa réalisation, l’achat de la peinture et du matériel nécessaire (rouleaux et scotch de peintre, tasseaux en bois et scie à onglets si vous souhaitez l’entourer d’un joli cadre).

Concernant l’effet magnétique, il est important de noter que les peintures spécialisées ne procurent qu’un faible pouvoir magnétique, il est donc important de bien choisir des aimants en néodyme.

Pour les moins bricoleurs, l’achat d’une ardoise XXL JUNGLE BY JUNGLE est une très bonne solution. 

tableau ardoise my great board

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Haut de Page