Une question ?

Comment aménager une salle de jeux pour vos enfants ?

Publié le : 01/10/2019 15:20:35
Catégories : Inspirations

Quel enfant n’a pas rêvé d’avoir une salle de jeux rien que pour lui ? Un lieu où il pourra être au calme, seul ou à plusieurs, et jouer des heures entières … S’attaquer à la création d’un espace de jeux n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Tout d’abord, il faut avoir assez de place dans son logement, idéalement une chambre de disponible pour l’y installer. A défaut, un grand palier ou une mezzanine peuvent tout à fait se prêter à accueillir cet espace dédié aux enfants. Ensuite, il y a quelques règles à respecter pour que cette salle de jeux de rêves ne se transforme pas en un cauchemar, suivez le guide :

 La 1ère chose à penser est la création de différents espaces :

Afin que ce nouveau lieu ne se transforme pas en capharnaüm et que cet endroit permette à vos enfants de grandir, de s’épanouir, d’y apprendre, d’y développer leur imagination et leur créativité, il est impératif d’y créer des espaces distincts. Un aménagement spécifique sera nécessaire à chaque zone.

 

LA ZONE CRÉATIVITÉ :

Dans cet espace les enfants doivent pouvoir laisser libre court à leur imagination, bricoler, dessiner, peindre, construire … Il leur faut donc une table, des chaises ou tabourets et un rangement où ils auront à portée de main tout leur matériel : papier, crayons, colle, peinture, craies, pâte à modeler, carton. Ce rangement peut se composer de boîtes de rangement, d’un coffre, d’une petite étagère ou d’un casier d’écolier. Il faut penser fonctionnel afin que les enfants ne perdent pas leur temps à chercher leur matériel et qu’ils puissent aisément et rapidement le ranger à la fin de leur activité. Une ardoise murale constitue l’accessoire idéal pour habiller le mur de cette zone. Les enfants pourront y passer des heures à dessiner ou jouer à la maîtresse. Nous vous conseillons bien sûr le tableau magnétique My Great Board Jungle by Jungle, qui leur permettra en plus de jouer avec des magnets, et d’y accrocher leurs photos ou dessins préférés.

 

 

LA ZONE APPRENTISSAGE :

Dans cette zone de jeu, les enfants vont trouver leurs jouets d’éveil et d’apprentissage (jeux de société, jeux de construction, jeux autour de l’alphabet, jeux de mémoire …). Pour les inciter à aller vers ces activités, ces jeux doivent être à portée de vue, accessibles facilement. L’idéal est de pouvoir les ranger dans une petite bibliothèque ou sur un petit meuble étagère. L’espace au sol doit être dégagé et plane afin de pouvoir y développer les jeux de construction.

Source Pinterest

LA ZONE DES JOUETS :

Cet espace doit pouvoir accueillir les grands éléments de jeu comme les cuisinières, les établis. Il doit aussi accueillir une zone de rangement. Vos enfants doivent pouvoir y ranger au sol leurs jouets volumineux (poussettes, chariots, motos …). Au-dessus de ces derniers, vous pouvez y installer des étagères qui accueilleront des bacs dans lesquels ils rangeront leurs petits jouets. En plus d’être pratique, cette zone de jeu doit contribuer à l’apprentissage du rangement.

Source Pinterest

LA ZONE LECTURE :

Quoi de mieux qu’un temps calme après un bon après-midi de jeux. Vos enfants retrouveront leurs lectures préférées rangées dans des bacs, sur une bibliothèque ou sur des étagères. Vous leur aménagerez un espace chaleureux, accueillant, enveloppant. Privilégiez les coussins, matelas de sol, tapis moelleux. Optez pour des couleurs et matières douces et chaudes.

 

 Source Pinterest

Le 2ème point auquel vous devrez penser est l’éclairage :

Une fois ces espaces créés, réfléchissez à l’éclairage. Il doit être adapté à chaque zone :

- clair et assez puissant dans les espaces de créativité et d’apprentissage.

- plus chaud dans l’espace lecture. Pour créer une ambiance douce et feutrée, pensez à l’éclairage indirect moins agressif et plus chaleureux, grâce à des petites lampes à poser ou de jolies appliques.

 Lampe Source Les enfants du Design

Le dernier point à étudier est la décoration murale :

Cet un espace de jeux alors, amusez-vous ! Pour apporter une touche finale, pourquoi ne pas mettre de la couleur en peignant un pan de mur ou en le parant d’un beau papier peint panoramique. Vous pouvez aussi égayer vos murs avec de jolis stickers.

Papier peint Au fil des couleurs

 Stickers Lilipinso

Voila, nous espérons que cet article vous aura beaucoup plu, n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ou votre avis ou tous autres conseils sur le sujet.

À bientôt. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Haut de Page